vendredi 29 août 2014

Projet - Warbirds

On le sait, les conséquences de l'affaire Pellicano ont ruiné John McTiernan. Les frais d'avocat ont mis financièrement sur la paille le réalisateur, et le sort du ranch qu'il possède au Wyoming est actuellement entre les mains de la justice américaine. Auditionné   récemment par le juge Mcniff, McTiernan a révélé qu'il avait écrit pas moins de trois scénarios dans l'espoir de se refaire une place à Hollywood et pour surtout, renflouer son compte en banque.

Dans les pages du numéro 300 du magazine Empire, McT avait révélé l'existence de Thomas Crown and the Missing Lioness, la suite de The Thomas Crown Affair qu'il a écrit pendant qu'il était derrière les barreaux de la prison fédérale de Yankton. Un deuxième scénario a été écrit durant cette malheureuse période mais quelques mois avant son incarcération, le réalisateur terminait un autre script, Warbirds, une histoire de pilotes de bombardiers d'eau qui, durant l'hiver, partent en mission secrète.

Une caméra, John McTiernan et John Travolta. La Sainte Trinité revient pour Warbirds.

D'après un article du Hollywood Reporter, c'est apparemment ce dernier qui a été acheté par Hannibal Pictures, une filiale de Hannibal Classics, coproducteur de l'arlésienne Red Squad que McTiernan tournerait après Warbirds.

Ce qui change la donne par rapport à Red Squad (projet quelque peu entaché par le Cage Gate), c'est qu'une star et pas des moindres aurait déjà signé pour jouer dans le film. Il s'agit de John Travolta, que McTiernan a dirigé en 2002 dans le magnifique Basic. Je suis moins convaincu par les autres noms proposés, à savoir Queen Latifah et Johnny Knoxville mais McT précise que cinq ou six types dit bankables se chargeraient de piloter les Oiseaux de guerre.

Mais à force de sauter de joie, on risque de se cogner la tête au plafond, souvenez-vous de la décennie passée... Si Travolta est déjà lié contractuellement au projet, le feux vert n'est pas encore donné. McT négocierait encore sa participation au film. Vu qu'il a besoin de beaucoup d'argent, son agent et lui demandent un gros chèque. On parle de plus d'un millions de dollars, lui qui, dans les années 90 prenait 8 millions par film. Mais McT fait bien plus que négocier, il travaille chaque jour sur le film, enchaînant les réunions de production; un assistant réalisateur aurait déjà été choisi ainsi que les personnes chargées de repérer les modèles d'avions qui serviront pour le film. Le titre évoquant des combats aériens, le film ne peut se passer d'effets spéciaux. Question de sécurité. Ces combats coûteraient entre 3 et 5 millions de dollars. La production fait donc le tour des studios d'effets spéciaux d'Atlanta à Montréal.

Enfin, l'article nous apprend que McT a été embauché pour retravailler un script (il s'agit sûrement de Red Squad) qu'il n'a pas écrit et qu'il devrait filmer en janvier 2015. Les producteurs envisagent la participation de Schwarzenegger mais McT ne semble pas vouloir de lui. Au vu des piètres performances du chêne autrichien, (qui est devenu un vieux perroquet à punchlines datées), on ne peut pas lui en vouloir.

(mise à jour)
D'après l'interview accordée au magazine So Film, McTiernan aurait un rôle pour Morgan Freeman. Le réalisateur compte tourner Warbirds au Chili, en Géorgie et au Canada.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire