mardi 11 septembre 2012

Projet avorté - 1990 - Road Show


Le point de départ de l’aventureuse adaptation de Road Show est le livre éponyme de l’auteur texan Robert Day dans lequel un conducteur de bétail, le bien nommé Spangle Star Tukle, doit rallier Kansas City avec son camion rempli de bêtes. Il est accompagné de sa femme, Opal Pearl, de Jed, un vieux cow-boy de 70 ans et de Leo, un jeune étudiant. Ce petit monde sera entre autre poursuivi par la police, des politiciens, un hélicoptère de la télévision et même une tornade.



Donna Dubrow, futur femme de McTiernan acquiert les droits du livre en 1977. La MGM les récupèrera l'année suivante et propose le rôle du cow-boy routier à Jack Nicholson. Mary Steenburgen est alors envisagé pour jouer la femme de Tukle. Mais les choses traînent, Martin Ritt et Richard Brooks se déchirent la casquette de réalisateur.

En 1983, c'est la chanteuse Cher qui convoite le rôle d’Opal Pearl. Ce qui n’est pas du goût de Jack Nicholson, la star de Shining veut à tout prix caser sa nouvelle petite amie, l’actrice Debra Winger. La MGM change de direction et annule finalement le projet.


Donna Dubrow récupère les droits de Road Show après une procédure longue de 6 ans et transfère le projet de la MGM à la Fox. Nous sommes en 1990, The Hunt for Red October sort sur les écrans et fait un carton. Dubrow et McTiernan sont mariés depuis deux ans et veulent collaborer ensemble sur des projets qu’ils produisent et que McTiernan se charge de réaliser, ce sera le cas de Road Show en 1990.

Une première date de tournage est annoncée, en mai dans le Montana. Sean Connery et Cher seront les deux stars de cette adaptation que Dubrow décrit comme : une variation de l’African Queen de John Huston.


Le scénario est signé Robert Getchell (Alice n’est plus ici) mais subira quelques corrections. Le tournage est repoussé de quelques mois. Cher préfère multiplier les dates de concerts ce qui complique considérablement le planning. En juin 1990, on apprend que le tournage débutera en août, repoussant ainsi le tournage de Robin des Bois, que compte réaliser McTiernan, de plusieurs mois.

Mais John McTiernan ne tournera ni Road Show, ni Robin Hood. Il ira tourner une autre romance d’aventure avec Sean Connery, Medicine Man. Le truck de Tukle continue quant à lui de rouler sur la grande route des projets maudits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire