vendredi 24 août 2012

Projet avorté - 1993 - Without Remorse


Without remorse (Sans aucun remords chez nous) est un roman américain de Tom Clancy qui fait partie du Ryanverse, il met en scène le personnage de John Kelly alias John Clark, un vétéran du Vietnam rappelé au service afin de libérer des soldats américains enfermés dans des prisons viet secrètes alors qu’il poursuit les trafiquants de drogues coupables du meurtre de sa petite amie.



Le livre sort en 1993 et bien sûr, le tout Hollywood se jette dessus, sauf que l’écrivain n’a pas du tout aimé le traitement que son livre Patriot Games (Paramount se rattrapera en 1994 avec Clear and Present Danger dans lequel le personnage de John Kelly apparaît sous les traits de Willem Dafoe), ont subi. Tom Clancy est d’accord pour vendre les droits à la toute nouvelle maison de production indépendante Savoy Pictures qui assure à l’auteur de The Hunt for Red October plus de contrôle sur l’adaptation de son œuvre. Pour cela, la Savoy Pictures débourse 2,5 millions de dollars.

Willem Dafoe dans Clear and Present Danger

Dans un article du LA Times daté du 5 novembre 1993, on apprend que Savoy Pictures est en négociation avec John McTiernan pour la réalisation de Without Remorse. Le choix de McTiernan est clairement le choix de Clancy que l’on sait satisfait du résultat de A la poursuite d’Octobre Rouge.

Un article de Variety du 29 novembre 1993 revient sur la somme dépensée par Savoy Pictures et l’implication artistique de Tom Clancy. L’auteur a eu un entretien de cinq heures avec une jeune scénariste de Baltimore, Christine Roum qui a su le convaincre, par son intelligence et la brillante analyse de son roman qu’elle était capable de transformer les quelques milles pages de Without remorse en un film de studio. Roum doit se mettre au travail à la fin de l’année 1993, le film est La priorité du petit studio qui enchaîne pour l’instant les flops…

Le film est toujours dans la liste des films en pré production de 1995. McTiernan vient de finir Die Hard with a vengeance et va bientôt se perdre dans l’adaptation de Eaters of the Dead. Le projet passe dans les mains de John Milius qui a travaillé en tant que scénariste sur Clear and Present Danger. Milius veut assurer l’écriture, toujours en partenariat avec Clancy, et aussi la réalisation de Without remorse.
 
John Milius et ses hobbies

Gary Sinise est choisi pour jouer le rôle de John Kelly, Laurence Fishburne le rejoint au casting. Un budget de 30 millions est débloqué, auxquels sont ajoutés près de 20 millions de dollars pour le marketing. Mais le projet est annulé deux semaines avant le début des prises de vues. Milius raconte dans un entretien que Savoy Pictures a d’un seul coup tout arrêté sans payer personne.

Cinq ans plus tard la Paramount, qui a produit les deux dernières adaptations de Clancy, rachète les droits en 2000. En 2002, La somme de toutes les peurs, sort sur tous les écrans et c’est un bide. Jack Ryan est joué par je-suis-meilleur-réalisateur-qu’acteur Ben Affleck, et le personnage de John Kelly est incarné par Liev Schreiber. La même année, l’écrivain et scénariste Ross Klavan (Tigerland) est engagé pour écrire le scénario de Without remorse.

Liev Schreiber dans The Sum of all Fears

L’année 2006 voit l’arrivée sur le projet de John Singleton. Le réalisateur dit vouloir adapter lui-même le livre et le réaliser. Le film serait produit par Michael Ovitz pour Paramount. Singleton voudrait revoir Willem Dafoe dans la peau du vétéran, mais il sait que ce n’est pas dans le plan du studio. Il ne veut surtout pas Keanu Reeves, qui rappelons-le, a, en 1994, refusé la somme de 7 millions de dollars pour jouer John Kelly.

Quatre ans plus tard, en 2010, la Paramount engage Stuart Beattie (un des scénaristes de la série des Pirates des Caraïbes et réalisateur de Tomorrow, when the war began et du futur I, Frankenstein) pour écrire le scénario. L’action du livre se déroulant dans les années 70, Beattie doit actualiser l’histoire. Mais ça ne marche pas. Paramount embauche alors Shawn Ryan connu pour être l’auteur de séries comme The Shield et The Unit mais rien ne bouge.

2012, près de vingt ans après la sortie du livre, le développement hell que connait le projet semble en fin de vie. Une des raisons pourrait être la volonté de Paramount de faire des aventures de Jack Ryan une nouvelle franchise qui débuterait avec le film Jack Ryan réalisé par Kenneth Brannagh (et interprête du méchant). Chris Pine jouera Jack Ryan aux cotés de Keira Knightley et de Kevin Costner, le supérieur du héros.

Mais Kevin Costner n’est pas pressenti pour jouer uniquement dans la franchise mettant en scène Ryan mais aussi dans celle de John Clark/Kelly, dont les récentes rumeurs annoncent qu’il serait interprété par Tom Hardy (Mad Max Fury Road). Ce qui est sûr pour l’instant c’est que le scénariste et réalisateur Christopher McQuarrie écrit sa version de l’histoire, connue pour être très dense, noire et violente, et qu’il réaliserait le film.
 


Tom Hardy prochain John Kelly/Clark ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire